OSCAR GARCIA

Né à Toulouse d’une mère française et d’un père espagnol, Oscar Garcia a poursuivi, depuis l’âge de quatre ans, le rêve de devenir cuisinier. Formé en cuisine comme en salle, chez Dominique Toulousy puis Franck Putelat, il décroche une étoile Michelin à la Maison d’Uzès en 2014.

Sa culture du produit se concrétise par l’ouverture à Toulouse de « Bonbonne », épicerie où les habitués de son quartier natal dégustent une cuisine simple, mais audacieuse, mettant en valeur son terroir.

En 2020, son souhait de créer des expériences client à 360° se concrétise par la reprise d’un hôtel avec sa compagne, Julie Pons, issue elle-même d’un parcours pluridisciplinaire dans l’Hospitalité. Le couple s’attache à recevoir ses clients, qu’il connaît nominativement, « comme à la maison » et transforme aujourd’hui l’ancien manoir de La Raufie en une destination de nouvelles expériences gastronomiques.

De la cuisine familiale aux origines espagnoles, Oscar a hérité son goût pour les produits, les saveurs vraies des recettes simples de son enfance.

Aujourd’hui, tel un musicien, le Chef créé, assemble, accorde les ingrédients vernaculaires, comme des notes de musique, à sa manière. Solfège de cuisine, la maîtrise des bases techniques lui permet de laisser libre cours à son imagination pour affiner, sublimer, tirer l’essence des produits des fermes, vergers, potagers, sous-bois et rivières de son terroir.

Cuisson, caramélisations, réduction, travail des sucs, sa main extrait la quintessence du goût des produits par la maîtrise du feu, à l’origine même de la cuisine.

Se rapprocher au plus près du produit, raconter son histoire, les saisons, les Hommes, par des associations de caractère, qui surprennent par leur puissance mais plaisent par leurs saveurs à la mémoire forte.